OUPS#1 Le chiendent

Votre potager est envahi par le chiendent ? Le mien aussi ! Mais je sais quoi faire pour m’en débarrasser, et je vous explique tout dans cette vidéo…

2+
6 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Bonjour,
    Pour ma part le chiendent était déjà présent avant le potager… C’est bien simple : c’est lui le « gazon » de notre terrain! Concernant mon potager, je travaille la terre à la fourche-bêche sans retourner le sol et j’ai un paillage de feuilles mortes… J’ai utilisé un motoculteur tout au début pour décompacter le sol et ça bien dû couper les rhizomes de chiendents les rendant plus nombreux mais pas de grosse différence avec le terrain non travaillé.
    J’ai lu que les soucis et oeillets d’Inde permettaient de concurrencer le chiendent, je vais essayer cette année… J’essaierai la bâche s’il me reste des coins non plantés…

    Répondre
    • Didier
      Didier dit :

      Bonjour Marie,
      Dans la mesure où le chiendent a littéralement envahi votre parcelle, ce n’est pas bien grave de couper les rhizomes. Ce ne peut pas être pire que ce que c’était avant.
      Vous me direz pour les soucis et œillets d’inde, mais je n’ai pas grand espoir. Ce qu’il faudrait pour étouffer le chiendent, c’est une plante encore plus invasive.
      La solution la plus efficace reste de le priver d’accès à la lumière pendant au moins 6 mois pendant la belle saison.
      Didier

      Répondre
      • Marie
        Marie dit :

        Bonjour Didier,

        Je mettrai les soucis et oeillets entre mes plants de fraisiers que j’ai nettoyés au max… J’utiliserai votre technique de la bâche pour les endroits qui ne seront pas plantés…

        Je vous tiendrai au courant.

        Répondre
  2. Gilbert Monique
    Gilbert Monique dit :

    Merci pour le partage de vos expériences. J’aime beaucoup vos explications et les possibilités que vous présentez;
    Vos explications sont simples et surtout donnent envie d’essayer c’est pourquoi je vais tenter la pratique des cure dents sue une variété et la pratique des tronçons pour une autre
    Peut on faire grimper les tiges sur un grillage lorsque les patates sont en pleine terre?
    Est ce que les feuilles sont consommables (sans nuire aux patates) lors de leur développement ou faut il attendre octobre avant le déterrage?
    MERCI ENCORE

    Répondre
    • Didier
      Didier dit :

      On peut faire grimper les tiges, mais ça représente peu d’intérêt car il y a peu de tiges longues. La plupart sont plus courtes et font une touffe autour du pied.
      Les feuilles sont de préférence à manger au printemps. Elles sont plus tendres et le goût est plus subtil. Mais il faut veiller à en prélever peu pour laisser la plante se développer au mieux.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *