Dégustez les fleurs de poireau
Aujourd’hui, une petite vidéo très courte pour vous apprendre une astuce très peu connue : les fleurs de poireau sont comestibles. Elles sont mêmes délicieuses !
Le poireau est de la famille des alliacées, tout comme l’oignon, l’ail, l’échalote, la ciboulette… Ces légumes, comme la plupart des légumes racines (vous savez, les carottes, les navets…), sont des bisannuelles. Leur cycle de vie dure 2 ans. La première année, la plante fait des réserves pour passer l’hiver, puis au printemps suivant, elle va monter en graine. Elle va puiser dans ses réserves pour produire des fleurs, donc des graines, et se reproduire.
Pour que les poireaux donnent des fleurs, il suffit de les laisser au potager tout l’hiver. Au printemps, ils vont produire une longue tige, pas comestible car très dure, mais qui va porter les fleurs. La plupart des jardiniers détruisent les poireaux qui montent en graines. Mais à moins d’avoir absolument besoin de la place, ne le faites surtout pas. Dans un premier temps, elles vont embellir votre potager. Puis au mois de juillet, vous pourrez cueillir ces fleurs. Égrainées, elles sont excellentes sur vos salades. Elles ont un petit goût d’ail nouveau ou de cébette, en plus subtil. J’en mets aussi dans et sur le guacamole, sur une poêlée de légumes, au moment de servir, sur des toasts variés, à l’apéritif… Comme pour toutes les fleurs comestibles, c’est à la fois beau et bon. Les possibilités sont infinies, l’essentiel est de ne pas les cuire. Au fait, toutes les autres alliacées ont des fleurs délicieuses… Testez-les toutes !
Merci.
merci pour ce conseil. je ne savais pas et ai laissé par hasard mon poireau dans le potager tout l hiver et ai à présent la superbe surprise de le voir en fleur. je m en vais de ce pas les déguster! une question : peut on conserver ces fleurs ?(congélateur ou autrement?)
sinon bravo et merci pour vos vidéos!