Programme des stages 2019


Je m’appelle Didier Flipo
Je suis maraîcher bio depuis 2010
Et je vous aide sur Mon Potager Plaisir depuis 2016

– –

 –
Vous vous intéressez au jardinage depuis un bon moment ou vous vous découvrez une passion soudaine ?
Vous visez l’autonomie alimentaire et énergétique ou vous souhaitez tout simplement récolter des légumes meilleurs, plus sains et plus abondants ?
Les livres et internet ne vous suffisent plus, vous avez envie et besoin d’apprendre plus efficacement, chez moi, par le dialogue et la pratique ?
Cette année, je vous propose 2 types de stages, très différents, et qui ne s’adressent pas du tout au même public.

1/ Jardin potager

Durant ce stage on va se concentrer à 100% sur le jardin potager : conception/design du jardin, planning de cultures, vie du sol, paillages et engrais verts, irrigation, serre, autoproduction de semences…

2/ Autonomie énergétique et alimentaire

Ce stage est réservé à ceux qui veulent acquérir ou développer une autonomie la plus large et durable possible : alimentaire bien sûr grâce au potager, au verger et à la basse-cour, mais aussi énergétique (solaire thermique et photovoltaïque, poêle de masse, rocket stove, récupération d’eau de pluie, toilettes sèches, phytoépuration…)
Ces stages se déroulent du samedi 15h au vendredi 17h. Les dates sont disponibles sur la page détaillée de chaque stage et seront mises à jour si de nouvelles dates sont proposées.
L’hébergement se fera sous tentes (merci de me prévenir si vous n’avez pas de tente ou si vous préférez que je vous envoie une liste de gîtes et chambres d’hôtes).
Tous les repas sont compris, du samedi soir au vendredi midi. Ils seront préparés en commun à partir de produits bio, en priorité issus de mon jardin et principalement végétariens.
Les jours où le planning est chargé, certains repas seront préparés par une amie (excellente !) cuisinière.
Le lieu de stage : chez moi, tout au sud du Cantal (15120 Sansac-Veinazès), dans un petit hameau à 650m d’altitude.
Pour que je sois suffisamment disponible pour chacun d’entre vous, un maximum de 9 à 10 stagiaires sera accepté par stage.
S’il y a moins de 5 inscrits sur un stage donné, je me réserve la possibilité d’annuler le stage. Je vous contacterai alors personnellement pour convenir d’une solution qui vous convienne le mieux : par exemple inscription sur un autre stage ou remboursement.
Et un détail important : je ne cherche pas des esclaves, mais je propose des stages de formation : chaque jour, une grande place est accordée au dialogue, de la théorie à l’étude du cas de chaque participant. Et selon les ateliers, une part plus ou moins grande de pratique, mais il est évident que vous ne venez pas chez moi pour passer vos journées à désherber !
Et pour des soirées encore plus sympas, n’hésitez pas à apporter votre instrument de musique !

Vous voudriez mieux me connaître avant de vous lancer ?

Cliquez ici pour aller voir ma chaîne YouTube !

Vous pourrez vous faire une idée de ma personnalité et de mes compétences.
A bientôt,
 
0