3 astuces pour conserver vos courges tout l’hiver

Comment conserver vos potirons et potimarrons jusqu’au printemps ? Où les stocker ? A quelle température ? Retrouvez toutes mes techniques dans cette vidéo.

Ça nous est tous arrivé, on récolte de superbes courges qu’on envisage de consommer tout au long de l’hiver, mais au fil des semaines, elles pourrissent les unes après les autres. Et à Noël on n’en a déjà plus.

Et pourtant il suffit de connaître quelques astuces toutes simples pour conserver vos courges jusqu’au printemps, et parfois même jusqu’à l’automne suivant. Il faut partir sur de bonnes bases en prenant soin d’elles pendant l’été pour qu’elles soient en pleine forme à l’automne. Il n’y a pas grand chose à faire, mais il est important de limiter les adventices pour que leur feuillage soit bien aéré et ne soit pas attaqué par des champignons comme l’oïdium ou le mildiou.

Il faudra ensuite attendre le moment optimal pour la récolte. Je vous explique tout dans cet article. Pour la récolte, prenez un sécateur et coupez le pédoncule le plus long possible. Ramassez les courges en faisant très attention à ne pas les blesser. Leur peau est fragile et même une petite égratignure pourrait plus tard déclencher une pourriture.

Pour les aider à bien cicatriser et pour légèrement endurcir leur peau, laissez-les sécher 10 à 15 jours dans une pièce chaude et sèche, comme par exemple une petite serre ou une véranda, sinon derrière une fenêtre plein sud.

Et enfin, stockez-les dans une pièce tempérée. Contrairement à ce qu’on croit, une cave est très rarement l’endroit idéal. Visez plutôt les 18°C et évitez absolument les pièces humides. Et ne tassez pas vos courges les unes contre les autres, l’air doit circuler librement autour d’elles.

Surveillez régulièrement vos pensionnaires pendant l’hiver, en consommant une courge dès qu’une tâche suspecte apparaît sur sa peau.

En suivant ces quelques conseils, vous avez toutes les chances de conserver vos dernières courges jusqu’au printemps. Pour résumer, ce qu’il faut retenir :

  1. Attention à ne pas blesser vos courges lors de la récolte
  2. Faites-les sécher 10 à 15 jours
  3. Stockez-les à 18°C et au sec

A vous de jouer, bonne récolte, et bon appétit !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *